Sur les traces de BOIMONDAU à Valence

Publié le par Collectif CQLAR

Suite au forum organisé le 20 janvier 2007 sur les communautés de travail à l'occasion de l' Expo - performance du Collectif avec la Communauté Emmaüs d'Etoile, rencontre que nous avions préparé avec Michel CHAUDY et qui devait être vidéo-diffusée,
nous sommes heureux de vous annoncer la publication de son travail de recherche et de son recueil de témoignages sur le quotidien de l'aventure de ceux qui ont vécu et construit l'expérience de Boimondau à Valence de 1941 à 1971 et d'autres entreprises communautaires jusqu'en 1982.

Pour participer à faire revivre le souvenir de ces expériences singulières d'entreprise, de vie, de culture, de résistance, de solidarité et de travail, nous nous associons avec le Réseau Repas à l'animation et l'organisation d'une :


En attendant, voici un message de l'auteur :

Bonjour,
Le patrimoine de Valence et les expériences sociales vous intéressent ? Ce livre peut vous apporter des informations sur une réalisation coopérative peu ordinaire : les Communautés de Travail.

 

clip_image002.jpg

 

Faire des Hommes libres

 

Michel Chaudy - Editions REPAS, 2008

 

Boimondau et les Communautés de Travail à Valence, 1941 - 1982

 

Préface de Charles Piaget

 

Pour en savoir plus :

www.rhone-alpesolidaires.org/boimondau

  Faire des Hommes libres retrace la vie des communautés de travail créées par Marcel Barbu, à Valence, à partir de 1941. En pleine guerre, voici un fabricant de boîtiers de montre qui invente une nouvelle forme d’entreprise. Il n’est pas seulement question de fabriquer des objets et de les vendre, mais aussi de faire vivre une communauté d’hommes et de femmes qui partageront ensemble bien plus que le travail. De nombreuses expériences communautaires verront ainsi le jour.

Ce livre en décrit les grandes étapes, dresse les portraits de Marcel Barbu et Marcel Mermoz, principales figures de cette aventure, raconte les difficultés de ces expériences coopératives originales et ambitieuses.

 
“Tous ceux qui veulent construire «un autre monde» trouveront dans le livre de Michel Chaudy matière à réflexion.

Les expériences décrites minutieusement aident à comprendre, à préparer, à vivre ensemble, pour bâtir et faire des hommes libres.”

Charles Piaget

Bon de commande en ligne

ou par courrier :
4 allée Séverine 26000 Valence (France)
Tél. 04.75.42.67.45 - Fax 04.75.66.61.27

Joindre votre règlement par chèque à l'ordre de l'Association Repas

Faire de Hommes libres, Boimondau : 15 €
Frais de port Pour un livre 3 €

Infos par Mail : repas@wanadoo.fr
Site Internet : http:// reseaurepas.free.fr/-rubrique : editions

Commenter cet article